Om Bhûr Bhuvah Svaha
Tat savitur varenyam
Bhargo devasya dhîmahi
Dhiyo yo nah prachodayât
« Contemplons la source rayonnante de toute lumière ; puissions nous, nous y fondre,
et ainsi éveiller notre perception et notre compréhension dans notre corps, notre cœur et notre esprit . »
La Gayatri mantra est attribuée pour sa conception au sage Vishva Mitra. On le trouve dans le Rig Véda (3-62-10) et dans le Yajur Véda 3-63.
Traditionnellement ce mantra est nommé : ‘La Mère des Védas’.
La pratique de ce mantra a permis aux sages de recevoir la révélation de tous les autres mantras, parce que ce mantra calme les mouvements du mental, enlève les impuretés karmiques, purifie l’ego, affine l’intellect et illumine l’être intérieur avec la lumière qui coule directement de la Source. Nous ne remarquerons peut-être pas de transformation instantanée mais l’effet de ce mantra est considérable et éternel. Le processus de purification provenant de cette pratique débute au plus profond de l’inconscient et se propage progressivement à travers tous les aspects de notre personnalité.
Sens des mots : par Swami Nishchalananda Saraswati
OM : Symbole de la vibration primordiale qui a crée (et continue à créer) toute chose.
bhur : le plan physique.
bhuvaha : le plan vital / énergétique.
swaha : le plan mental incluant le psychique.
tat : cela ; l’absolu ; paramatma ; l’intelligence sous-jacente.
savitur : le soleil ; qui peut faire référence à la fois au soleil physique dans le ciel qui permet la vie sur terre, et à l’atma (conscience) qui nous nourrit de l’intérieur et depuis laquelle nous pouvons devenir spirituellement éveillé.
varenyam : excellent, adorable, digne d’être vénéré.
bhargo : la lumière ; la radiance ; la lumière qui accorde la sagesse.
devasya : le divin ; l’ineffable.
dhimahi : puissions-nous méditer sur
(note : « dhimahi » est pluriel et non singulier ce qui implique que la personne récitant ce mantra demande que la perception spirituelle soit donnée à tous les êtres et pas seulement à elle-même. Les prières sont souvent égoïstes ; ici la Gayatri est récitée pour le bénéfice de tous).
dhiyo : Buddhi ; faculté mentale qui permet le flot de la conscience.
yo : qui
naha : notre
prachodayat : éclairé ; éveillé.