Lieu d’Etude du Yoga
Pratique du « Yoga de la connaissance », fondée sur l’étude des textes du Yoga (essentiellement les Yoga Sutra), les réflexions et le vécu, l’expérience personnelles.
Proposé par Annick Goueslain
Le Laboratoire d’Etude du Yoga est né d’un désir de continuer à stimuler ses pratiques, expériences et connaissances du yoga en créant un groupe de réflexion pour pratiquants engagés et enseignants.
Proposition d’un espace d’exploration, de réflexion et de partage sur les textes, concepts et pratiques du yoga.
Dans cette espace, il sera question de naviguer entre l’étude/la connaissance du sujet et l’étude/ la connaissance de l’objet. C’est-à-dire exercer sa réflexion, sa compréhension, son vécu, son intuition… pour écouter et interpréter ce que nous disent des textes relatifs au Yoga concernant les principes, les techniques et les pratiques mais aussi concernant l’outil ce qui est mis en œuvre pour cette réflexion, exploration, compréhension et intuition.
Cette navigation entre l’exploration de « ce qui me permet d’accéder à la Connaissance », la connaissance et l’objet de la connaissance, semblent être la base de ce Yoga nommé Jnana : expérimenter une démarche de transformation psychique.
Au-delà des réponses, des savoirs ou de la connaissance, l’étude des textes peut être l’opportunité de créer des espaces de non compréhension, une forme de vacuité, une aptitude à la clarté.
se laisser toucher, et re-découvrir par soi-même
Je propose d’étudier les Yoga Sutra comme un texte, à l’éclairage des érudits, des orientalistes, des historiens, des académiciens, mais avant tout comme des chercheurs, des explorateurs du Yoga. Je propose essentiellement de lire ce texte pour nous même, sans se préoccuper de ce que d’autres pensaient de ce texte et penser par nous-même, en le lisant comme les philosophes lisent les textes : pour la philosophie.
Je propose de considérer ce texte comme un support, en s’attachant moins au texte qu’à ce qu’il contient. Tout en tenant évidement compte, mais pour sa compréhension, des influences et des courants des époques que ce texte a traversées.
Les textes du Yoga, comme les Yoga Sutra, avant tout, me parlent de moi, de mon cheminement possible sur le chemin de la connaissance de mon humanité.
Ce qui est proposé est ni spéculatif ni abstrait. Ils mettent d’ailleurs l’accent sur l’émancipation par la pratique, la vision et l’expérience directe.
Peut-être accéder à une forme de compréhension plus « directe », et ne pas se perdre dans des cogitations et argumentations « textuelles », pouvant alors être basée sur un texte réinterprété par un copiste, ou historiques, ou académique qui risque de nous emmener vers une étude désincarnée, strictement cérébrale. Même si effectivement ces « points de vue » sur les textes sont non seulement pertinents mais surtout définissent un cadre dans lequel une lecture « expérimentale » soit saine et surtout soit pertinente sur mon chemin.
L’apport des connaissances permet de reconnaitre (ou pas !) une expérience personnelle vécu qui prend, de ce fait, une dimension universelle.
Les interprétations s’appuieront sur des sources concrètes différentes mises à l’épreuve de plus de 30 ans de pratique et d’enseignement.
Dates et Horaires
Le jeudi matin 8h30 à 11h30
- 17 octobre 2024
- 28 novembre 2024
- 16 janvier 2025
- 20 février 2025
- 20 mars 2025
- 17 avril 2025
- 15 mai 2025
- 19 juin 2025
Lieu
ZOOM
Le lien sera envoyé après inscription.
Il est possible de recevoir les enregistrements sans avoir assisté en directe.
Contribution
Reconnaissance en conscience sur une base que nous aimerions de 25€ par cession ou 180€ pour 8 cessions. Sentez-vous libre de revenir vers nous si le coût est trop important ou de donner plus si l’apport est plus grand pour vous.